Mise au rebut ou recyclage du
matériel informatique

Dernière mise à jour : Janvier 2016

Serveurs, ordinateurs et ordinateurs portables

  • Supprimez les données enregistrées sur les disques durs par l’exécution d’un script en plusieurs passes (pour plus de détails, contactez votre consultant informatique ou faites l’acquisition d’un logiciel se conformant à la norme canadienne CSEC ITSEG-06);

    OU
  • Détruisez-les physiquement par déchiquetage (pour plus de détails, contactez votre consultant informatique ou une firme spécialisée dans la destruction physique ayant la certification internationale (National Association for Information Destruction ou NAID).

Téléphones intelligents

  1. Réinitialisez le téléphone portable en sélectionnant l’option de suppression de toutes les données;
  2. Retirez la carte mémoire additionnelle ou supprimez les données pouvant s’y retrouver.

Photocopieur et appareils d’imagerie

  1. Videz les mémoires de vos photocopieurs ou appareils d’imagerie. Ces appareils utilisent un disque dur branché sur le réseau du cabinet, qui est donc accessible par Internet.

Truc écolo :

Les compagnies de recyclage de vieux ordinateurs

Il existe deux types de compagnies de recyclage d’ordinateurs : celles qui récupèrent les pièces pour fournir des équipements aux plus démunis (pays du tiers monde, secteurs défavorisés, pièces de rechange) et celles qui récupèrent les matières premières (plastique, plomb, silicium). Dans les deux cas, il est grandement préférable de retrouver nos vieux ordinateurs, imprimantes et écrans sur leurs tablettes que dans les déchets. Toutefois, vous devez vous assurer de suivre la procédure prévue dans le présent guide quant au recyclage, préalablement à la remise de votre matériel informatique.

Voici quelques compagnies de recyclage que vous pouvez contacter :

Voici un répertoire pour trouver un point de dépôt officiel près de chez vous :